4 trucs pour aider vos enfants
à manger plus de légumes
Vous avez de la difficulté à faire manger des légumes à vos enfants? Pas de panique!
Il existe de nombreux trucs simples à essayer sans avoir à faire du chantage ou les priver de dessert. Voici quelques astuces faciles qui pourront vous aider à faire manger plus de légumes à vos enfants!
Des sauces aux légumes «invisibles»
Souvent, manger des légumes n'est pas une question de goût, mais bien une question d'apparence. Sans mentir aux enfants et leur dire que la sauce ne contient aucun légume, il est possible d'y ajouter des brocolis, des céleris, des champignons coupés tout petits. Une fois en sauce, les légumes paraissent moins et leurs goûts se mélangent. Ils deviennent donc impossibles à distinguer. Vous pouvez ajouter des légumes dans vos sauces pour pâtes, mais aussi dans la sauce à poutine. Oui, vous avez bien lu! Pour faire une poutine aux légumes, il vous suffit de faire cuire des poivrons, des oignons et des champignons dans une poêle avant de les ajouter à votre sauce brune préférée. Plusieurs variétés de sauces à poutine sont disponibles à votre Super C. Le truc est de couper les légumes assez petits pour que les enfants ne soient pas capables de les trier pour les enlever. Après tout, qui peut résister à la vue d’une bonne poutine?
Des potages riches en couleurs et... en légumes!
Les potages sont une excellente façon de faire manger beaucoup de légumes à vos enfants. En plus d'être faciles à préparer, ils sont très économiques puisque vous pouvez en cuisiner beaucoup et en congeler pour plus tard. Vous pouvez y mettre du chou-fleur, des rutabagas, des patates douces, des oignons, etc. De plus, certains fruits et légumes peuvent donner une couleur amusante à vos potages qui feront plaisir aux enfants. En variant les légumes, vous variez les couleurs!
- Pour un potage orangé: courge musquée + carotte
- Pour un potage vert: brocoli + petit pois
- Pour un potage rouge: betterave + carotte nantaise
Faire de vos enfants des futurs cuisiniers
Quand les enfants se sentent impliqués et nécessaires, ils ont tendance à embarquer plus facilement dans toutes sortes de projets. Vous pouvez donc impliquer vos enfants dans la cuisine en leur proposant d'être vos aides-cuisiniers. Vous verrez, ils seront encore plus contents de manger le repas qu'ils auront aidé à préparer! Cette stratégie est aussi l'occasion parfaite de leur donner des choix: «préfères-tu manger du brocoli ou des carottes en accompagnement?» ou «Est-ce qu'on met des épinards dans la lasagne ou est-ce que tu préfères manger des haricots verts à côté?» Leur proposer des choix vous permet de faire des compromis sans tomber dans les ultimatums. Comme ça, tout le monde gagne!
Des smoothies sucrés aux légumes
Plusieurs légumes peuvent servir à faire des desserts, tout comme des smoothies sucrés. En effet, certains légumes permettent de donner une couleur vive au breuvage-dessert. Vous voulez un jus mauve? Les betteraves peuvent être un bel ajout dans les smoothies aux fruits. D'autres légumes comme le céleri, les épinards, le concombre et les carottes peuvent être ajoutés dans les breuvages aux fruits sans trop changer leur goût. Si c'est sucré et délicieux, les enfants ne penseront même pas à demander s'il y a des épinards dans leur gâteau ou dans leur smoothie!
Des trucs à l'infini
Il existe 1001 façons d'user de créativité sans mentir aux enfants ou nourrir leur phobie des légumes:
- Avoir toujours des crudités déjà coupées prêtes à être servies aussitôt que vous entendez «j’ai faim».
- Ajouter du fromage fondu sur les légumes que vos enfants aiment moins.
- Varier les trempettes à crudités pour faire plaisir à toute la famille. Par exemple, vous pouvez acheter des trempettes déjà préparées à votre Super C ou encore en faire une maison. Besoin d'une option facile? Vous pouvez réinventer la traditionnelle combinaison mayonnaise et ketchup en y ajoutant un peu de crème sûre et des épices (ciboulettes, origan, etc).
Pour réaliser un maximum d'économies lors de votre prochaine épicerie, n'oubliez pas de garder un œil sur la circulaire. D'ailleurs, impliquer les enfants dans cette partie du processus peut aussi être une belle façon de les inciter à manger des légumes. Vous pouvez leur demander de choisir quelques légumes qu'ils ont envie de manger ou d'essayer cette semaine. En exerçant leur pouvoir de choisir, ils ne sentiront pas de pression!
ces articles pourraient aussi vous intéresser