5 variétés de pommes de terre à savourer
Véritable incontournable de la cuisine québécoise, la patate est un légume économique et polyvalent, au potentiel immense, qui peut se déguster de 1001 façons (en purée, en chips, en frites, en potage, etc.)! Il importe toutefois de bien la choisir. Pour vous y aider, voici 5 principales variétés de pommes de terre disponibles dans un Super C près de chez vous.
1
la pomme de terre Russet et la patate blanche : les polyvalentes
Choisirez-vous la texture farineuse de la pomme de terre Russet ou le petit côté croustillant sur le BBQ de la patate blanche?
En savoir plus2
la pomme de terre rouge : la goûteuse
Vous préférez une chair ferme et un goût légèrement plus sucré? La pomme de terre rouge est la variété que vous cherchez!
En savoir plus3
la pomme de terre à chair jaune : la délicate
Vous pouvez l'essayer dans une variété de tailles et de formes (petite, moyenne, ronde, ovale, etc.)!
En savoir plus4
la patate grelot : la pratique
Idéale pour tous vos repas sur le pouce, la patate grelot est délicieuse et facile à préparer, peu importe la variété. C'est ce qu'on appelle une valeur sûre!
En savoir plus5
la patate douce : la sucrée
Voilà une patate douce et unique en son genre! Avec son goût délicieusement sucré et sa chair orangée, elle est parfaite pour les potages et les purées.
En savoir plus1
la pomme de terre Russet et la patate blanche : les polyvalentes
La pomme de terre Russet est reconnaissable par sa pelure brun clair et sa forme légèrement allongée. Sa texture farineuse est parfaite pour absorber le beurre ou la crème sûre.
Parfaite pour : les frites, les pommes de terre farcies et les patates pilées. Essayez aussi la pomme de terre Russet Idaho dans vos tourtières!
La pomme de terre blanche se démarque quant à elle pour sa pelure très mince, de couleur jaune pâle, qui lui donne un petit côté croustillant après avoir été cuite au four ou sur le BBQ. Plus ferme que les autres variétés de patates, elle gardera bien sa forme pendant la cuisson. Et elle vous fera sauver beaucoup de temps puisqu'elle n'a même pas besoin d'être pelée!
Parfaite pour : les gratins, les frites et les patates au four/sur le BBQ.
2
la pomme de terre rouge : la goûteuse
Comme son nom l'indique, la pomme de terre rouge est reconnaissable par sa pelure rouge. Elle se distingue aussi par son goût plus sucré, ainsi que par sa texture plus lisse et moins farineuse. De plus, avec sa chair blanche et ferme, elle saura garder sa forme pendant la cuisson!
Parfaite pour : les soupes, les ragoûts, les salades de patates et les patates rissolées.
3
la pomme de terre à chair jaune : la délicate
Reconnue pour sa texture lisse et son goût légèrement sucré, la pomme de terre jaune est offerte dans plusieurs tailles et plusieurs formes (petite, moyenne, ronde, ovale, etc.) Elle est toutefois moins ferme que les autres sortes de patates et peut donc facilement perdre sa forme une fois cuite. Il s'agit donc d'une variété à éviter pour préparer une soupe ou un gratin!
Parfaite pour : les patates pilées, les patates rôties au four et les frites maison.
4
la patate grelot : la pratique
Tout comme la pomme de terre blanche, la patate grelot n'a pas besoin d'être pelée, ce qui en fait un choix idéal pour vos soupers pressés! Disponible en plusieurs variétés (elle peut notamment être brune, rouge ou bleue), elle convient à tous les types de cuisson et cuit de manière uniforme puisqu'elle est toujours de taille égale.
Parfaite pour : les salades de patates, les papillotes et les repas des enfants (qui apprécient souvent sa petite taille). Essayez aussi les pommes de terre grelots pré-assaisonnées, il ne reste plus qu'à les cuire, et le tour est joué!
5
la patate douce : la sucrée
Unique en son genre, la fameuse patate douce est facilement reconnaissable par sa pelure rougeâtre et sa chair orangée. Plus dure que les autres variétés de pommes de terre, elle prend davantage de temps à cuire. Mais avec son goût délicieusement sucré, on vous promet que l'attente en vaut la peine!
Parfaite pour : les potages, les purées, les desserts, les frites de patate douce, les papillotes ou les patates sur le BBQ.
magasiner les produits
ces articles pourraient aussi vous intéresser
4 accompagnements simples à faire avec des pommes de terre
La première étape est de savoir quelle patate utiliser pour quelle recette.
courge 101: comment les choisir et les cuisiner
À la fois populaire et très méconnue, la courge se cuisine super facilement de toute sorte de manières.
4 idées de potages faciles à cuisiner
Ces délicieuses soupes-repas sont non seulement économiques, elles vous permettent aussi d’utiliser tous les légumes de votre frigo.
4 façons simples de cuisiner les asperges
Rempli de vitamines C, le brocoli permet d'ajouter une touche de vert dans tous les repas!
Comment réussir la cuisson du brocoli ?
Qu'il soit frais ou congelé, cru ou bien cuit, il se cuisine facilement et rapidement.