4 façons simples de
cuisiner les asperges

En salade ou en accompagnement, l'asperge est un légume polyvalent à découvrir.

On vous partage quelques trucs pour bien les cuisiner!

Marche à suivre avant la cuisson: bien rincer les asperges et casser le pied à la main pour enlever le goût amer. L'asperge se cassera naturellement au bon endroit.

Des asperges au four pour les occasions spéciales

Des asperges au four pour les occasions spéciales

Cette méthode ultra simple pour cuisiner les asperges peut faciliter la planification des repas de semaine. Il vous suffit d'allumer le four à 350 degrés, puis d’étaler les asperges sur une tôle avec du papier parchemin. Assaisonnez-les ensuite de vos épices préférées comme du sel d'ail, du paprika ou même du cumin. Faites cuire tout ça au four pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu'elles soient molles à votre goût.

L'assaisonnement parfait pour tester la formule: essayez des asperges gratinées à l'ail avec du cheddar ou de la mozzarella, de l'ail et un soupçon d'huile d'olive.

Des asperges à la poêle pour les soirées pressées

Des asperges à la poêle pour les soirées pressées

Très rapide, cette méthode permet de cuire les asperges de manière « vite fait bien fait ». Il suffit de mettre un peu d'huile d'olive ou de beurre dans un poêle à feu moyen-vif et d'y faire cuire les asperges pour une dizaine de minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre. C'est aussi une bonne façon de tester les assaisonnements puisqu'il suffit simplement de les ajouter à la poêle pendant la cuisson.

L'assaisonnement parfait pour tester la formule: faites revenir les asperges dans la poêle avec du beurre, un peu de sirop d'érable, un soupçon d'huile d’olive et des noix de Grenoble.

Des asperges à la poêle pour les soirées pressées
Des asperges sur le barbecue pour les soirées d'été

Des asperges sur le barbecue pour les soirées d'été

Que ce soit en papillote avec d'autres légumes ou directement sur le grill, les asperges se cuisinent très facilement sur le barbecue. Commencez par mélanger les asperges dans un bol à part avec l'assaisonnement de votre choix et un peu d'huile d'olive. Après avoir assaisonné les asperges à votre goût, il suffit d'allumer le barbecue à feu vif et de faire cuire les asperges de 2 à 4 minutes en les retournant régulièrement. Pour éviter qu'elles tombent dans les interstices de la grille, il est aussi possible d'utiliser une poêle qui va sur le barbecue. Complétez le repas avec une bonne pièce de viande comme un filet de porc ou un steak et vous obtenez un repas délicieux, simple et rapide!

L'assaisonnement parfait pour tester la formule: dans un bol, mélangez les asperges avec du beurre fondu, un soupçon d'huile d’olive, du parmesan râpé, du sel et du poivre.

Des asperges à la vapeur pour un repas extrasanté

Des asperges à la vapeur pour un repas extrasanté

La cuisson des légumes à la vapeur permet aux légumes de conserver un maximum des vitamines qu'ils ont à offrir. Pour tenter le coup avec des asperges, il suffit de mettre un fond d'eau dans un petit chaudron et de les mettre dans un cuiseur à vapeur. Déposez ensuite le cuiseur dans le chaudron et faites cuire tout ça pendant une quinzaine de minutes. Les asperges à la vapeur sont idéales pour des salades puisque leur goût neutre ouvre la porte à beaucoup de possibilités! N'hésitez pas à tenter l'expérience avec toutes sortes de légumes comme le brocoli, le chou-fleur et les carottes.

Des asperges à la vapeur pour un repas extrasanté

L'assaisonnement parfait: Assaisonnez les asperges cuites avec du sel et du poivre et hop, dans la salade de votre choix! Les asperges cuites à la vapeur sont aussi très bonnes enroulées dans du jambon pour accompagner des crêpes salées.

Toujours plus d'économies

Pour le lunch ou pour le souper, les asperges seront un bel ajout à mettre dans votre panier d'épicerie. Gardez un œil sur la circulaire pour réaliser un maximum d'économies. De plus, il est possible de faire congeler les asperges du Québec pour en avoir sous la main peu importe la saison. Il suffit de casser leur pied et de les faire blanchir en les plongeant une minute dans l’eau bouillante. Une fois refroidie, mettez-les dans des sacs qui vont au congélateur et vous aurez des asperges à cuisiner toute l'année!