4 idées-repas à cuisiner avec du poisson ou des fruits de mer cet hiver

Qui a dit que la saison du poisson et des fruits de mer c'est l'été?

Vous pouvez trouver du poisson et des fruits de mer toute l'année au Super C. On vous propose quelques idées de repas à base de poisson et de fruits de mer ultra réconfortants et parfaits pour la saison froide. Eh oui, le poisson peut aussi être synonyme de réconfort!

Des vol-au-vent au saumon pour un souper festif

Des vol-au-vent au saumon pour un souper festif Des vol-au-vent au saumon pour un souper festif

Une sauce à vol-au-vent au saumon, c'est oui! En plus des vol-au-vent Selection déjà préparés, vous aurez besoin de saumon cuit préalablement, d'une bonne cuillère de farine et de beurre, 1⁄2 tasse de crème de cuisson, 2 tasses de bouillon de poulet, de carottes, de petits pois et de maïs en conserve de la marque Selection. Vous pouvez aussi utiliser un mélange de légumes surgelés pour sauver du temps. Pour faire la sauce, commencez par faire cuire très légèrement les légumes coupés en morceaux avec un peu de beurre, du sel, du poivre et une cuillère de farine. Ajoutez ensuite environ le bouillon de poulet et la crème 15 % et remuez tranquillement jusqu'à ce que la sauce épaississe. Vers la fin de la cuisson, ajoutez le saumon cuit, question de donner un goût à la sauce et pour le réchauffer. Pendant ce temps, vous pouvez faire cuire les vol-au-vent selon les indications sur la boîte. Que ce soit pour passer vos restants de saumon ou simplement comme repas principal du temps des fêtes, c'est un festin assuré et simple à faire!

Des pâtes à la crème et aux crevettes super rapides

Des pâtes à la crème et aux crevettes super rapides Des pâtes à la crème et aux crevettes super rapides

Si vous êtes à la recherche d'un repas de semaine qui se cuisine en deux temps trois mouvements et qui plaira à toute la famille, vous l'avez trouvé. Vous aurez besoin de crevettes cuites, de crème de cuisson, de pâtes de votre choix et de légumes (poivrons, courgettes, brocoli, oignon, champignons, etc.). Ces pâtes peuvent être une bonne occasion de passer les légumes que vous avez au frigo. Faites d'abord cuire les pâtes selon les instructions sur l'emballage. Pendant ce temps, faites cuire les crevettes dans une poêle avec un peu de beurre, du sel et du poivre. Ajoutez ensuite les légumes coupés en morceaux. Il est possible d'ajouter des épices de votre choix comme du curry, du cumin, de l'ail ou même d'ajouter du pesto. Une fois que les légumes auront légèrement ramolli, ajoutez la crème et portez tout ça à ébullition. Répartissez les pâtes et la sauce dans les assiettes et vous avez un repas complet prêt à être dégusté!

Du poisson pané maison rapide et délicieux

Du poisson pané maison rapide et délicieux Du poisson pané maison rapide et délicieux

Le poisson pané est un repas simple à faire et super polyvalent. Vous aurez besoin d'un poisson blanc de votre choix (tilapia, morue ou aiglefin), de chapelure Selection, de farine et de deux œufs. Pour choisir votre poisson tout en réalisant des économies, n'oubliez pas de consulter la circulaire. La première étape est d'allumer le four à 450 °F. Fouettez ensuite les deux œufs dans un bol et mettez la chapelure et la farine dans deux assiettes. Coupez le poisson en lanières d'épaisseur moyenne et trempez-les dans la farine, puis dans les œufs, puis dans la chapelure. Mettez les lanières sur une plaque de cuisson allant au four recouverte de papier parchemin. Faites cuire le poisson pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Vous pouvez accompagner ces lanières de poisson pané de frites pour un classique « fish n'chips » ou même d'une salade si vous souhaitez une option plus légère.

Truc en bonus: une sauce tartare maison

Une sauce tartare maison Une sauce tartare maison

Pour tremper le poisson pané, rien de mieux qu'une sauce tartare! Vous n'avez qu'à mélanger de la mayonnaise avec de la relish et un peu de jus de citron. Pour les quantités, allez-y au goût!

Une salade tiède au poisson

Une salade tiède au poisson Une salade tiède au poisson

Saviez-vous que les salades, ça ne se mange pas toujours froid? Il existe de délicieuses salades tièdes qui pourraient devenir un classique sur votre menu de la semaine. Pour en faire une, vous aurez besoin d'un légume d'automne (ou plusieurs) de votre choix (patate douce, courge musquée, betteraves, etc.), d'une base de riz ou de quinoa, de noix (amandes, pacanes ou noix de Grenoble) pour la rendre croquante et d'un poisson. Vous pouvez choisir du saumon ou encore votre poisson blanc préféré. Si vous avez du fromage Halloumi ou Feta, ça peut aussi être un bel ajout. La première étape est donc de faire cuire le riz ou le quinoa selon les instructions de l'emballage. Il faut ensuite faire cuire les légumes coupés sur une plaque allant au four à 400 °F pendant environ 25 minutes où jusqu'à ce qu'ils soient ramollis. Si vous avez des betteraves, il est préférable de les éplucher et de les faire bouillir jusqu'à ce qu'elles soient molles. Pendant ce temps, faites cuire le poisson dans une poêle avec du beurre et un peu de jus de citron. Après avoir laissé les légumes et la base refroidir quelques minutes, assemblez la salade et ajoutez les noix et le fromage. Pour un maximum de goût, vous pouvez assaisonner les noix dans une poêle avec du sel, du poivre et du cumin.

Une sauce tartare maison Une sauce tartare maison

Vinaigrette d'automne rapide: mélangez de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique et un peu de sirop d'érable ou de miel pour ajouter une petite touche sucrée.

De l'inspiration à revendre

Les idées de repas à base de poisson et de fruits de mer ne manquent pas. Libre à vous d'essayer plusieurs variétés de poisson avec des assaisonnements différents pour trouver ceux qui plaisent le plus à vous et à votre famille. Pour faire plaisir à votre portefeuille autant qu'à votre estomac, n'oubliez pas de garder un œil sur la circulaire pour profiter des rabais!