4 façons de cuisineravec un cantaloup
Saviez-vous qu'il y a du cantaloup québécois? Oui, vous avez bien lu! Ce fruit est d'ailleurs beaucoup plus polyvalent qu'on peut le croire. Aliment d'été par excellence, il garantit de vous rafraîchir les papilles durant la saison chaude. Découvrez quatre idées de repas ou de collation à faire avec un cantaloup bien de chez nous.
Une salade d’été sucrée-salée
Simples, rapides et fraîches à souhait, les salades d'été ont tout pour plaire. Pour en faire une avec du cantaloup, vous aurez besoin du fruit en question, de fromage halloumi, de tomates, de basilic, d'huile d'olive, de vinaigre balsamique et de croûtons. Pas d'halloumi? Les fromages bocconcini, Feta et cheddar doux sont aussi de belles possibilités. On vous suggère d'ailleurs de garder un œil sur la circulaire pour profiter des prix réduits sur ces types de fromages. Coupez tous les fruits et légumes en morceaux et faites griller le fromage Halloumi sur le barbecue ou dans une poêle. Réunissez tous les ingrédients dans un grand bol, ajoutez ensuite une bonne cuillère d'huile d'olive et une de vinaigre balsamique, les croûtons et servez! C'est un repas aussi parfait pour le pique-nique du dimanche que pour être savouré dans votre cours au soleil.
Autres options délicieuses pour cette salade:
- Des légumineuses
- De la laitue du Québec
- Des noix
- Des poivrons
- Des oignons rouges ou verts
Un dessert qui dit « été »
À la fois simples, rapides et économiques, ces brochettes de cantaloup caramélisées feront saliver toute la famille (surtout les enfants!). Vous aurez besoin de pics à brochettes, d'un cantaloup coupé en gros cubes, de miel, de cassonade et de beurre. Dans une poêle, faites fondre environ ¼ de tasse de beurre avec ⅓ de tasse de miel et une cuillère de cassonade. Enfilez ensuite les cubes de cantaloup sur les bouts de bois et badigeonnez-les de sauce au beurre et au miel. Faites griller les brochettes pendant environ deux minutes sur le grill. Servez avec une boule de crème glacée à la vanille pour un résultat rafraîchissant! Vous aimez le principe des desserts sur le barbecue? Amusez-vous en remplaçant le cantaloup par d'autres fruits comme des ananas ou des pêches.
Une collation rapide pour se rafraîchir
Si vous avez envie d'une collation estivale qui se fait en deux temps trois mouvements, le cantaloup au gingembre est pour vous. Vous aurez besoin de cantaloup, d'un morceau de gingembre frais ou du gingembre haché du magasin pour sauver du temps, de sirop d'érable et de crème fouettée. Commencez par couper le cantaloup en cubes et le gingembre en tranches très fines. Dans un bol, mélangez-les avec du sirop d'érable. Faites reposer tout ça au frigo pendant quelques minutes pour un maximum de fraîcheur. Pendant ce temps, faites la crème fouettée en suivant les étapes sur l'emballage. Pour plus d'efficacité, vous pouvez aussi opter pour une crème fouettée déjà prête à consommer disponible en magasin. Il suffit ensuite de tremper les morceaux de cantaloup dans la crème fouettée!
Un potage froid pour les soirées chaudes de l'été
Est-ce un dessert? Une entrée? La beauté des soupes de style « gaspacho », c'est qu'elles peuvent être sucrées ou salées, pourvu qu'elles soient servies froides! C'est aussi le genre d'entrée qui impressionnera vos invités. Vous aurez besoin d'un cantaloup coupé en cubes, de 2 tasses de yogourt à la vanille, de l'équivalent de deux casseaux de fraises et d'un citron. Commencez par passer les fraises, le melon au mélangeur avec le yogourt à la vanille. Ajoutez ensuite environ 2 cuillères à soupe de jus de citron. Laissez reposer la préparation au réfrigérateur pendant 30 minutes question qu'elle soit bien froide. Servez et savourez!
Vive l'achat local
L'été, c'est la saison pour profiter des fruits et légumes que le Québec a à offrir. N'oubliez pas de garder un œil sur la circulaire question de voir quels sont les aliments d'ici à prix réduit cette semaine!
ces articles pourraient aussi vous intéresser