3 idées de conserves
à essayer cet automne
L’automne, c’est la saison des récoltes et qui dit « récolte » dit « temps de faire ses conserves » ! Cette tradition culinaire a tout pour plaire : elle est économique et permet de profiter de ses aliments préférés durant la saison froide. De plus, vous trouverez une variété de formats écono de fruits et légumes en magasin parfaits pour en préparer ! Voici quelques idées d’aliments à conserver ainsi que des trucs pratiques pour bien y arriver.
Bien s’équiper et suivre les étapes à la lettre
Avant de commencer, pour faire des conserves de manière sécuritaire, vous aurez besoin de l’équipement suivant :
- Des bocaux et des couvercles disponibles chez Super C
- Une grande marmite profonde
- Un support à bocaux
- Des pinces à bocaux
Une fois l’équipement en main, il ne vous restera qu’à choisir les aliments à conserver et à suivre les directives de stérilisation à la lettre. Le mode de stérilisation dépend du niveau d’acidité des aliments à conserver. Puisqu’il s’agit d’une étape très importante pour éviter de possibles intoxications alimentaires, on vous invite à bien vous informer avant d’entreprendre le projet.
Des cornichons à l’aneth pour tout garnir
Remplis de saveurs, les cornichons à l’aneth peuvent servir à accompagner toutes sortes de repas comme vos tourtières du temps des fêtes et vos pâtés chinois en plus d’être un bel ajout dans vos sandwichs. Pour faire environ 8 gros pots, vous aurez besoin :
- de 2 tasses de vinaigre
- de 2/3 tasse de gros sel
- d’une grande quantité de petits concombres
- d’environ 8 tiges d’aneth frais
- de 4 gousses d’ail
- de 1 1/2 tasses d’eau
Après avoir fait stériliser vos bocaux, déposez une demi-gousse d’ail, une tige d’aneth et des concombres dans chacun d’eux. Dans un grand chaudron, portez à ébullition l’eau, le sel et le vinaigre. Versez le liquide dans chaque pot et scellez-les selon les indications de stérilisation. Laissez-les macérer dans un endroit réfrigéré pendant environ deux semaines et dégustez!
Un ketchup aux fruits parfait pour l’Action de grâce
Le ketchup aux fruits est un classique du garde-manger québécois. Pour le cuisiner, vous aurez besoin :
- D’une grosse quantité de tomates rouges (environ 2 kilos)
- 5 pommes
- 5 poires,
- 7 pêches
- 3 oignons
- 1 poivron vert
- 1 tasse de cassonade
- 2 tasses de vinaigre
- Quelques cuillères d’épices à marinade
Commencez par blanchir les tomates en les plongeant dans l’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes. Ensuite, pelez et coupez les fruits et les légumes (incluant les tomates) en petits dés. Dans une grande casserole, faites chauffer le vinaigre, la cassonade et le sel. Ajoutez ensuite les épices, les fruits et les légumes. Laissez mijoter tout ça pendant environ 1 h 30 en prenant le temps de le mélanger de temps en temps. Procédez ensuite à la stérilisation des pots selon la méthode choisie. Une fois que c’est fait, versez le ketchup dans les pots et conservez-le dans un endroit sec et frais loin de la lumière. Savourez-le avec votre pain de viande du temps des fêtes ou pour accompagner la dinde de l’Action de grâce!
De la compote de pomme pour égayer vos matins
Vous avez une bonne quantité de pommes à passer? Quoi de mieux que d’en faire de la compote! Vous aurez besoin de :
- Quelques kilos de pommes pelées avec les cœurs retirés
- De jus de citron du magasin
- Du sucre ou de la cassonade
Après avoir stérilisé vos bocaux de façon sécuritaire, faites bouillir les pommes dans un grand chaudron pour les ramollir un peu. Passez ensuite les pommes au mélangeur pour obtenir une texture de compote. Ajoutez du sucre (pour la quantité, allez-y au goût!) et un peu de jus de citron. Si le cœur vous en dit, libre à vous de bonifier la compote avec quelques épices comme du gingembre ou de la cannelle. Versez la compote dans les pots de conserves et suivez le reste des étapes de stérilisation. Simple vous dites? Tout à fait!
Faire des économies en tout temps
Faire des conserves, c’est bien sûr une manière de profiter des aliments hors saison toute l’année, mais c’est aussi une façon de réaliser des économies. Vous n’avez qu’à garder un œil sur la circulaire pour profiter des rabais sur les aliments que vous souhaitez conserver pour l’année.
ces articles pourraient aussi vous intéresser