4 astuces pour réduire
le gaspillage alimentaire
L’été est la saison où l’on se tourne vers des aliments frais pour créer des mets colorés qui font le bonheur de la tablée. Malheureusement, certains de ces aliments se détériorent rapidement, ou nous ne savons tout simplement pas comment utiliser toutes leurs parties. C’est pourquoi ces quelques astuces permettent non seulement de réduire le gaspillage alimentaire, mais aussi d’effectuer des économies en cette période d’inflation!
1) Préparer une huile d'olive aromatisée aux agrumes
Qui n’aime pas une salade à la vinaigrette aux agrumes? Avant de jeter la pelure de citrons ou d’oranges fraîchement pressés, sache qu’il est possible d’en faire une délicieuse huile qui aromatisera tes salades ou autres recettes ayant besoin d’un peu de pep!
Bien nettoyer la pelure de 2 oranges ou de 3 citrons sous l’eau. Placer la pelure dans un robot mélangeur, en y ajoutant une tasse d’huile d’olive. Laisser reposer à température ambiante pendant une heure, puis filtrer à travers une passoire à mailles fines. Verser le tout dans une bouteille à bec verseur pour ajouter une touche estivale à tes salades!
2) Congeler les fines herbes dans un plateau à glaçons
Lorsque les herbes commencent à montrer des signes de fatigue, prendre une planche à découper et un couteau très coupant. Hacher les herbes en fonction de la taille désirée pour les recettes à venir. Utiliser un plateau à glaçons, préférablement en silicone pour faciliter le retrait des cubes. Remplir chaque section de fines herbes au 3/4 et ajouter juste assez d’huile d’olive pour recouvrir les herbes. Placer le tout au congélateur. Une fois les cubes congelés, les placer dans des sacs en plastiques réutilisables en retirant l’air du sac pour conserver la fraîcheur et les identifier.
Idées d’utilisation: laisser les cubes reposer dans un bol pour ensuite y préparer une salade, ajouter les cubes dans un quinoa ou un riz encore chaud, ou les faire fondre dans une poêle avant d’y faire cuire de la viande.
C’est comme avoir un jardin à longueur d’année!
3) Utiliser les pieds de brocolis sous forme de salade
Beaucoup de gens hésitant déjà à manger des brocolis, les pieds de brocolis ont mauvaise réputation et se ramassent vite dans la poubelle! Il est pourtant possible de les manger dans une bonne salade santé, avec tes ingrédients favoris. Notre suggestion? Avec une pomme, 2 branches de céleri et un poivron rouge coupés en cubes, ainsi qu’une poignée d’aneth fraîche. Mélanger le tout avec 1 c. à soupe de yogourt nature, 1 c. à soupe de mayonnaise et une c. à soupe de vinaigre. Assaisonner au goût, et déguster avec une conscience environnementale tranquille!
4) Utiliser les peaux de bananes pour faire de l’engrais
Au lieu jeter la pelure de banane, sa richesse en potassium et en magnésium permet de créer un excellent engrais pour les plantes! Il suffit de laisser reposer la pelure d’une banane dans un contenant d’eau propre de type pot Mason d’un litre, pendant une semaine environ. Une fois le mélange prêt, diluer l’engrais dans un rapport de 1 : 4 avec de l’eau. Cette recette peut facilement être doublée et même triplée. Pour de meilleurs résultats, arroser les plantes à la base, une fois par semaine, dès le début de la saison. Autant tes plantes de maison que tes herbes et légumes dans le jardin te remercieront de ce petit coup de pouce nutritif!
ces articles pourraient aussi vous intéresser